Le projet MAVRUD ZLATOVARH 2013 est menée en conjoint entre La Cave Zlatovrah, l’Université des Technologies Alimentaires - Plovdiv Département de la Technologie du vin et de bière représentant PhD étudiant Miroslava Delcheva, Programme «Les étudiants pratiquent» du Ministère de l'Éducation et de la Science et le cabinet de conseil STAMEO Ltd.

L'objectif du projet est la recherche scientifique et technologique sur la combinaison du potentiel du raisin cépage Mavrud de la région de Zlatovrah et le village Novi Izvor avec nouvelles schémas de pratiques technologiques de cinq principaux fabricants de produits œnologiques : FERMENTIS, ENARTIS, LALLEMAND, OENOBRANDS et CHR HANSEN.

L'étude inclue également l’élevage et le vieillissement des vins en barriques neuves de qualité des tonnelleries françaises - MERCUREY, TARANSAUD, SYLVAIN, SAURY, BERTHOLOMIEU et ERMITAGE et les fabricants bulgares - VALOGA.

En cours de développement est une nouvelle pratique œnologique qui va retenir et augmenter en vin la valeur naturelle de l’antioxydant Resveratrol - inhérents au cépage autochtone bulgare le Mavrud.

Partner dans le projet est le laboratoire français DUBERNET, COFRAC ISO 17025

La cave Zlatovrah a été fondée par l'ingénieur Œnologue Plamen Petrov en 2006 dans le village Zlatovrah à 35 km de Plovdiv, à 5 km. Arapovo Monastère. La cave est en processus de reconstruction et d'appliquer des programmes d’investissement. La cave élève son propre Terroir des vignobles du cépage unique Mavrud dans le village Zlatovrah et travaille avec des contrats à long terme pour l'achat de raisins rouges de la région d’Assenovgrad.

Les vins Mavrud du millésime 2013 sont en édition limitée et seront présentés au marché national et international sous les noms commerciaux: